Les centrales éoliennes
Reprenant le principe de fonctionnement des moulins à vent, les éoliennes constituent actuellement un mode de production d'énergie électrique en plein développement. L'avantage le plus évident de ce type de centrale électrique est évidemment le caractère inépuisable de l'énergie qu'elle utilise. On parle alors de ressource renouvable. Plusieurs types d'éoliennes existent, cependant, la tendance actuelle est à la construction d'éoliennes de taille moyenne regroupées en un même lieu.
Une éolienne de taille moyenne comporte en général une hélice à trois pales reliée à un rotor. L'ensemble atteint 30 mètres de diamètre.Les pales peuvent être orientées en direction du vent.
Le rotor est relié à un multiplicateur ( un système d'engrenages ) destiné à augmenter la vitesse de rotation. L' alternateur demande en effet une vitesse de rotation élevée pour fonctionner.
Le multiplicateur entraîne un alternateur qui génère une tension alternative sinusoïdale.
Une éolienne standard fournit une puissance électrique de l'ordre de la dizaine de kilowatts ( 1 kilowatt = 1 000 watts ). Pour obtenir une puissance satisfaisante, un grand nombre d'éoliennes sont regroupées sur le même site.
Voir aussi...
Centrales thermiques nucléaires.
Centrales hydrauliques.
Centrales thermiques à flamme.
Turbines.
L'alternateur.
Le réseau électrique.
Les transformateurs électriques.
Bruno BROLIS, 1999.